Sivous êtes membre de l’association, faites vos demande en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Vitesse excessive

La vitesse excessive des véhicules sur le boulevard Alice de Rothschild et le boulevard Kennedy est une des priorités de nos actions.
Ces boulevards sont très fréquentés, empruntés autant par des automobiles que par des camions (38 tonnes !) et des motos.
La limitation de vitesse est de 50 km / heure ce qui est déjà trop étant donné la configuration des lieux (descente dangereuse, nombreux virages, habitations).
Plusieurs accidents dont certains mortels sont à déplorer sur ces boulevards.
Aussi, il est impératif que ces routes soient aménagées pour la sécurité de l’ensemble de ses usagers (piétons comme conducteurs).

Régulièrement, plusieurs riverains écrivent à la Mairie pour se plaindre de la vitesse excessive des véhicules sur le boulevard de Rothschild et le boulevard Kennedy.
Concernant la boulevard de Rothschild, des riverains ont écrit au maire en 1994. En 1995 un rappel de vitesse limitée à 45 km/h a été installé ainsi qu’une signalisation radar. Or, il a été confirmé par la suite que ces dispositions étaient malheureusement sans effet.
Dès 1994 également des riverains se plaignent de l’absence de trottoirs, de l’aggravation de la circulation de poids lourds dans un quartier pourtant « résidentiel ».
Rien n’a été fait .
Au contraire, peu à peu les trottoirs abîmés sont devenus inexistants, à tel point que toute personne qui va jeter ses poubelles s’expose à un risque de mort puisqu’elle doit se mettre sur la route pour ouvrir les containers. N’ayant pas de ligne continue, les véhicules peuvent doubler, parfois à près de 80 km / h !
Même le bus de transport public ne respecte pas la vitesse maximale, déboulant à une allure excessive et frôlant les piétons !
Ceci n’est plus acceptable.
Les panneaux sur le bord de la route sont abîmés (cf. le panneau « vous êtes en ville »)
Des marques de frein sont visibles régulièrement à proximité immédiate des portails d’entrée des habitations !
Il n’y a aucun passage piéton ! pourtant chacun d’entre nous est contraint de traverser plusieurs fois par jour le boulevard !
Aucun ralentisseur n’a été posé au motif qu’il s’agirait d’une départementale qui accueille plusieurs poids lourds. Or ces poids lourds (dont certains ne devraient pas être autorisés à traverser la ville étant donné leur tonnage) non seulement endommagent la chaussée mais surtout fragilisent les habitations et les terrains alentours. Faut il rappeler à cet endroit que plusieurs affaissement de chaussée et éboulement de mur ont eu lieu ces dernières années. Plusieurs causes sont certes possibles mais lorsque l’on sait que le passage de ces lourds camions fait trembler les murs et les fenêtres de maisons… le lien de cause à effet est parfaitement envisageable.
Régulièrement les riverains écrivent à la mairie. En vain.

Il est aussi possible d’avoir une vision d’ensemble des boulevards : réfection des trottoirs, création de places de stationnement, aménagement de la voie de circulation.
Il est temps d’avoir ce type de réflexion pour notre quartier.

Les articles du blog

date : 12 décembre 2019

Voici le courrier envoyé par l’association en date …

date : 12 décembre 2019