Sivous êtes membre de l’association, faites vos demande en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Eboulements

Éboulements, drames mais....fatalité ?

Il devient hélas habituel de voir des murs de pierres parfois centenaires éboulés, restant jusqu'à 4 ans sur la chaussée.

Cela est générateur de drames personnels car au final c'est l'administré qui porterait seul la responsabilité de la remise en état.

Certes la ville de Grasse et notre quartier présente une forte déclivité mais cela n’est pas très nouveau. Les précipitations sont semble t’il de plus forte intensité mais d’autres facteurs sont à appréhender.

Prenons l’exemple de l’environnement du chemin de la Coste d’Or supérieure et en aval du chemin communal des Lierres.

• Il a été par le temps, construit et bétonné autant que cela était possible, sans se préoccuper des conséquences notamment du récolement des eaux pluviales. Entre le 37 et 39 de la coste d’or supérieure passe un vallon de pierres très ancien, un vrai torrent en cas d’orage dont personne ne saurait affirmer où il se déjette. Des résidents présents dans le quartier depuis plus de 50 ans, se souviennent que les travaux de canalisations n’auraient en fait jamais été finalisés, l’entreprise qui en avait la charge n’ayant pas été payée.
  • Il est également de mémoire de certains qu’un vrai cours d’eau traversait l’amont du chemin de la Coste d’or supérieure, assez important pour que les muletiers y jettent des bêtes mortes. Ce cours d’eau a été recouvert et dévié mais il semble hautement probable que l’eau continue à couler et aura pris un autre chemin, totalement hors de contrôle.

L’absence de prise en charge sérieuse de l’environnement conduit immanquablement à des accidents. En ces cas, l’administré se trouve seul devant son mur effondré , faces à des compagnies d’assurance habiles à dénier toute prise en charge et une administration locale par définition non responsable.

Une chronique de l’accident annoncé définirait assez bien le cas du chemin des Lierres. Dès 2006, après de longues tergiversations, les responsables de la Ville de Grasse, Maire en tête ont confirmé le 3 mars 2006 , que les travaux de réparation du soutènement et de recouvrement du chemin des Lierres seraient engagés dès juin 2006.

Hélas, si le recouvrement a bien été réalisé, rien n’a été entrepris quand au soutènement, le mur d’époque étant effondré et les pierres le constituant laissées en équilibre à proximité de la D111. Le chemin des Lierres, appartenant rappelons le à la Ville, s’affaisse mois après mois.

Egalement même si cela est peut être difficilement quantifiable, la circulation sur la D111 de poids lourds (jusqu’à des porte-containers en provenance de Russie ou de Turquie) ne doit pas participer à la stabilité des sols et des murs. Il convient de rappeler à cet égard que c’est en 2001 qu’une étude des sols a été réalisée démontrant que la portance était insuffisante pour permettre le passage de poids lourds. Depuis…..

Les articles du blog

date : 12 décembre 2019

Voici le courrier du Maire apportant sa réponse à …